Les montures de lunettes sont toutes à 69 $ au Bonhomme à lunettes. Peu importe le type de monture, le prix reste le même. On parle ici de montures de qualité, qui sont accompagnées d’une solide garantie. Cela fait partie de notre modèle d’affaire dans le but d’offrir à nos clients une expérience zen. Mais ce n’est pas la seule façon dont nous nous démarquons dans le domaine de l’optique. En effet, le prix de nos montures n’a pas changé depuis notre fondation en… 2007. Vous avez bien lu. Plus de 15 ans au même prix. Comment est-ce possible ? Prenons tout d’abord quelques instants afin de mieux comprendre la fameuse « logique du marché ».
Le coût des montures de lunettes
Le coût de production d’une monture se divise, en gros, en trois catégories. Premièrement, il y a le coût de fabrication. La main-d’œuvre, bien sûr, mais aussi les matériaux. On parle surtout de plastique et de métal. Cependant, tous les métaux et tous les plastiques ne sont pas de valeur égale. Certaines sont réellement des œuvres d’art en raison de la qualité du design et de l’assemblage des matériaux. Il y a évidemment un prix à payer pour ça.
Il y a aussi les redevances. Lorsque vous achetez une monture avec un nom prestigieux, le distributeur doit payer un montant fixe par monture à cette entreprise afin de pouvoir y mettre son nom. L’entreprise en question investit des sommes importantes en publicité afin que sa marque soit associée à des termes comme « prestige » ou « sophistication » par exemple. Ça aussi ça se paye.
C’est sans oublier le cercle infernal de la mode ou le bon vieux principe de la nouveauté. Quelles sont les tendances de la saison ? Qui décide des tendances de la saison ? C’est une roue qui tourne sans cesse et qui revient éventuellement à son point de départ. Quand une monture est nouvelle sur le marché, son prix de vente est donc à son summum.
Tous ces éléments contribuent à façonner les prix des montures. Mais alors, comment le Bonhomme à lunettes parvient-il à offrir de bonnes montures au même prix depuis si longtemps ?
Excellente question.
Comment nous parvenons à garder le même prix depuis 15 ans
Une fois qu’on a bien compris la fameuse logique du marché, il est possible d’en tirer avantage. Tout d’abord, il y a ce qui s’appelle le générique. Certains producteurs-distributeurs s’inspirent directement des modèles existants et des designs sous des noms génériques. Quand on est mesure d’en acheter en grande quantité, ce qui est notre cas, il est possible d’obtenir d’excellents prix.
Dans un deuxième temps, notre stratégie consiste à laisser passer la parade. Soyons honnêtes : qui d’entre vous peut réellement faire la différence entre un modèle de monture de septembre 2022 et de mars 2019 ? Une fois que nous avons constaté qu’il se produisait beaucoup trop de montures de lunettes, nous avons simplement fait le choix d’être patient. Six mois après le lancement des montures de la saison, on doit faire place à la nouveauté et s’occuper des « vieilles » montures. C’est là qu’on entre en jeu. D’un côté, les distributeurs sont heureux que l’on puisse contribuer à vider les tablettes de leurs entrepôts. De l’autre, nous sommes heureux parce que nous avons des lunettes neuves de qualité pour une fraction du prix.
C’est donc ainsi que le Bonhomme à lunettes parvient à rendre l’achat de lunettes accessible à tous tout en étant recommandé par les magazines de protection des consommateurs Protégez-Vous et Verdict Santé.
Curieux à propos de nos montures de lunettes ? Passez nous voir dans l’un de nos 70 points de service. Nos opticiens se feront un plaisir de prendre le temps vous faire découvrir nos modèles.