Il ne fait aucun doute que 2022 a été une année charnière pour le Bonhomme à lunettes : quinzième anniversaire, l’atteinte du million en dons à nos partenaires et une mention à l’Assemblée nationale. L’année 2023 qui s’achève nous aura quant à elle permis de continuer sur notre lancée grâce à une couverture médiatique exceptionnelle pour un opticien.
Au moment d’écrire ses lignes, le contenu médiatique n’est plus disponible sur Facebook et Instagram. Cet article est donc une autre façon pour nous de partager avec vous cinq reportages qui ont marqué notre année. Bonne écoute et bonne lecture!
LE DEVOIR
2022 marquait le 15e anniversaire de la fondation du Bonhomme à lunettes. Trois jours avant la fin de l’année, le Devoir publie une entrevue que Philippe a accordée à la journaliste Roxane Léouzon. Il profite de l’occasion pour rappeler que l’accessibilité aux lunettes est selon lui un problème de santé publique et que notre engagement social est pour tous les porteurs de lunettes, peu importe le revenu. L’entrevue trône dans le top 5 des articles les plus populaires jusqu’au 1 janvier. Une semaine plus tard, lors de notre réouverture après le congé des Fêtes, nos collègues sont submergés de messages de gens intrigués qui souhaitent prendre rendez-vous et découvrir nos lunettes.
À VOS AFFAIRES – TVA, LCN et QUB
Dès le début de l’année 2023, l’inflation s’impose comme un sujet de préoccupation majeur pour les ménages québécois. Quoi de mieux pour une émission comme À vos affaires de venir rencontrer un opticien qui n’a pas augmenté ses prix de base depuis 2007? Au cours de l’entrevue, Philippe parle du modèle d’affaires du Bonhomme, ainsi que de notre fameuse « stratégie de marketing ». Au journaliste qui lui demande si certains clients ne sont pas méfiants étant donné nos lunettes à bas prix plus, Philippe y va de cette perle humoristique : « on leur offre toujours la possibilité de payer plus cher si ça peut les rassurer ». Vous pouvez visionner le reportage en entier sur le site de TVA Nouvelles.
L’EFFET NORMANDEAU — 98.5 FM
Lors d’une discussion à bâtons rompus sur le prix des lunettes avec Nathalie Normandeau, François Gagnon de COGECO suggère aux auditeurs de se renseigner au sujet du Bonhomme à lunettes. Il n’en fallait pas plus pour que l’Effet Normandeau décide de consacrer un segment complet au sujet intitulé « Payez-vous trop cher pour vos lunettes et vos prothèses auditives ». Une occasion extraordinaire pour Philippe de faire découvrir notre mission aux auditeurs de la radio la plus écoutée au pays (1.8M d’auditeurs selon Numeris). Vous pouvez d’ailleurs écouter l’entrevue au complet sur le site du 98.5.
VERDICT SANTÉ DE PROTÉGEZ-VOUS
Au cours de l’année, Protégez-Vous lance son magazine Verdict Santé qui a pour mission « de vous aider à prendre au quotidien des décisions pour vous et vos proches, en réalisant des tests de produits et de services, en menant des enquêtes et en vous communiquant des conseils pratiques et des avis d’experts ». Dans l’une de ses premières éditions, le magazine refait le même sondage de satisfaction sur les lunetteries que Protégez-Vous avait fait il y a cinq ans de cela. Plus de 3300 répondants confirment, tout comme en 2018, que le Bonhomme à lunettes se classe tout en haut de la liste.
LE DROIT
La fin de l’été 2023 marque aussi notre grand retour à Gatineau. Après une première tentative avortée suite aux inondations ainsi qu’à la COVID-19, nous sommes officiellement de retour dans le pôle économique de l’Outaouais avec quatre nouveaux points de service à Hull, Aylmer, Buckingham et Gatineau. La journaliste Ani-Rose Deschatelets profite de l’occasion pour présenter notre entreprise et notre philosophie aux gens de de la région dans le cadre du cahier spécial Le Droit Affaires.