Quand Philippe Rochette a fondé le Bonhomme à lunettes en 2007, c’était suite à une simple constat : les lunettes étaient souvent trop chères pour le commun des mortels. Voir clair, ce n’est pas un luxe. Pour en arriver à proposer des lunettes pas chères et accessibles à tous, il a choisi un modèle d’affaires innovateur qui a été imité à de nombreuses reprises par la suite, y compris sur la Rive-Sud. Mais quel genre de modèle innovateur ? Le voici en quelques étapes:
Vendre des lunettes pas chères 101
Première étape : privilégier des arrêts dans les organismes communautaires. Mais aussi, en servant de moyen de financement pour ceux-ci. Un bel exemple de coopération de type gagnant-gagnant. D’une part, le Bonhomme à lunettes économise sur les loyers, et refile cette économie aux clients, de l’autre, les organismes peuvent profiter d’un financement supplémentaire pour leurs activités.
Deuxième étape : éliminer le flafla. Pas de marques prestigieuses, pas de campagnes marketing coûteuses, pas de frais d’exploitation onéreux. En diminuant au minimum les coûts d’exploitations, le Bonhomme à lunettes peut se permettre de vendre des montures et des verres de qualité à des prix raisonnables.
Troisième étape : prioriser la satisfaction de la clientèle. Tout d’abord en offrant un service sympathique, chaleureux et humain ainsi que de bons conseils et en se concentrant sur les besoins des clients. Ensuite en proposant des garanties allant au-delà de ce qui se faisait dans l’industrie, dont le fameux spécial bad luck.
C’est de cette façon que depuis 15 ans, le Bonhomme à lunettes est devenu le leader dans le domaine de l’accessibilité des lunettes et une source d’inspiration pour de nombreux autres opticiens au Québec et ailleurs dans le monde. Pas pour rien que nous sommes dans la revue La Semaine intitulée 325 trucs pour faire des économies.
De nombreux points de service à Longueuil et sur la Rive-Sud
Au fil des années, le Bonhomme à lunettes a ouvert plusieurs points de service pour offrir ses lunettes sur la Rive-Sud: Longueuil, Beloeil, Chambly, La Prairie, Châteauguay, Brossard, Mont-Saint-Hilaire, Boucherville et Saint-Jean-sur-Richelieu. Au total, ce sont 12 points de service à la disposition des gens qui souhaitent économiser sur un achat essentiel. Visitez notre page horaire pour découvrir celui qui vous convient le mieux.
Au plaisir de vous faire économiser!